« Réfléchissez dès maintenant à quel genre de designer vous voulez être quand vous commencerez à travailler ».

C’est la phrase qu’a prononcée dans les premiers jours de la rentrée un professeur d’arts appliqués lors de ma première année d’études.

Quelques années plus tard, j’ai bien réfléchi, et voilà le plan :

Pitch de Camille lors de la finale du concours Talents 2024

L’état d’esprit du studio

Face à l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité le Studio Cutis veut lutter, se battre pour la vie sur Terre.

Les humains ont besoin de réinventer leur fonctionnement pour atténuer les conséquences de la catastrophe en cours.

Le studio veut participer à la construction d’un nouveau système social et économique en se concentrant sur les problématiques liées aux emballages.

Les emballages jetables représentent la moitié du volume de nos poubelles. (source : Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets, http://www.cniid.org/Reduire-les-dechets-d-emballages-pourquoi-et,321)

Pour réduire la consommation de ressources et résoudre la pollution liée aux emballages à la source, le studio propose une solution réutilisable.

Pour encourager le changement de nos habitudes, les emballages sont conçus pour être particulièrement pratiques et beaux. Je veux donner une nouvelle valeur aux emballages pour qu’ils soient perçus comme des objets de décoration.

La direction artistique repose sur la volonté de célébrer la diversité terrestre. Le studio crée des séries de dessins abstraits selon différents thèmes inspirés de la nature. Une série est ensuite attribuée à un type d’emballage.

La démarche

Pour l’instant, le studio se concentre sur la création d’emballages réutilisables en tissu.

Selon le type d’emballage, la démarche d’éco-conception pourra être différente. Une description détaillée sera disponible pour chaque type d’emballage vendu. Dans tous les cas, le Studio Cutis conçoit des produits solides et faits pour durer en limitant l’utilisation de matériaux superflus. Dans un volonté de soutenir des personnes éloignées de l’emploi, les emballages seront fabriqués par des ateliers d’insertion et des ESATs.

Le Studio Cutis travaille dans une perspective d’amélioration constante.

Comment participer ?

Vous êtes une entreprise qui cherche à revaloriser ses chutes de tissu ou ses fins de rouleaux ? N’hésitez pas à me contacter via la rubrique contact, je serai ravie de les upcycler !

Dessin série ÉCORCE

Remerciements

Je tiens à remercier les différentes personnes et organismes qui me soutiennent dans la construction de ce projet, et tous ceux qui m’ont conseillée, renseignée et encouragée ponctuellement.

Merci d’y croire.

Camille – fondatrice

Tous droits réservés

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, suggestion ou demande de collaboration.