Le Studio Cutis est prêt à vous accompagner pour la communication visuelle de vos projets engagés. Je mettrai en place un graphisme cohérent avec vos valeurs, de la conception à la réalisation.

Affiche

DERNIÈRE OPPORTUNITÉ

Cette affiche a été réalisée pour l’exposition en ligne CLIMAT DE LUTTES organisée par Les Artistes Alertes en collaboration avec Superlocal. Toutes les œuvres de l’exposition sont encouragées à être partagées pour soutenir les luttes écologiques locales.

« L’effondrement de la biodiversité est en cours et l’une des grandes causes de cette catastrophe est la dégradation des habitats naturels due à l’étendue des constructions humaines sur les territoires. 75 % du milieu terrestre et 66 % du milieu marin sont sévèrement altérés par les activités humaines selon l’IPBES. Sur la ZAC des portes du Tarn, un projet de construction de plateforme logistique menace 200 hectares de terres, habités par une centaine d’espèces protégées. En vue de la construction de l’immense centre commercial « Open Sky » à Sophia-Antipolis, 15,5 hectares de forêt ont déjà été défrichés.

N’hésitez pas à utiliser ce permis de construire satirique pour dénoncer la destruction environnementale engendrée par ces projets et défendre les zones à l’écosystème encore préservé. »

Les typographies sont Millimetre par Jérémy Landes (Velvetyne Type Foundry) et Rock Salt par Sideshow.

COLLECTIF PAS TANT

Conception de logotype pour le collectif Pas Tant, collectif de reporters aux valeurs humaines et environnementales.

Les lettres viennent s’imbriquer pour former un paysage : le lieu du reportage. Le logotype représente la notion de profondeur dans les sujets traités par le collectif, et de présence sur le terrain grâce à la ligne d’horizon formée par les « T ». La légère courbe de cette ligne d’horizon évoque la Terre et les valeurs environnementales portées par le collectif. Le traitement manuscrit représente les valeurs humaines et les lettres imbriquées réfèrent à la notion de solidarité, et de liens humain (entre les membres du collectif autant qu’avec des personnes extérieures). Le viseur insiste sur la notion de groupe tout en faisant référence à la photo et vidéo.

Affiche

[IN]DÉPENDANCE DAY

Proposition d’affiche pour la ville de Rouen. Travail dans le cadre de l’évènement [IN]Dépendance Day, journée de lutte contre toutes les formes de dépendance.

Illustration des différentes étapes qui mènent à la dépendance : expérimentation, usage simple, usage à risque et dépendance. Ces étapes sont très liées et l’on peut passer de l’une à l’autre. Les formes abstraites guident le regard. Sont cachés dans l’image des éléments figuratifs liés à différentes addictions : nourriture, alcool, cigarette, jeu vidéo, drogue, médicament.

LES COLS VERTS

Les Cols Verts est un espace de coworking écologique (fictif).

Les Cols Verts est un espace complètement imprégné d’une éthique verte : il est éco-conçu et les coworkers donnent naissance à des projets éco-conçus. Tous sont guidés dans leur démarche écologique.

L’objectif de communication a été d’exprimer l’éthique verte d’un espace de travail collaboratif. Le blason est un signe revendicatif qui permet de renforcer la cohésion du groupe de co-workers. Les dessins à la main font référence à l’aspect humain du lieu.

La trame permet l’économie d’encre, et les textures en couleurs ont été passées en bichromie dans le même but. Les trames reprennent les codes héraldiques (les métaux ainsi que les émaux avaient un équivalent en trame pour la gravure). La typographie Ryman eco permet également d’économiser de l’encre.

Identité visuelle
Bannière du groupe facebook des jeunes porteurs de projet de la Mission Locale de Paris

MISSION LOCALE DE PARIS

Illustration vectorielle pour la photo de couverture du groupe Facebook « Faites le pari de créer ! » qui réunit les porteurs de projet de la Mission Locale de Paris.

Le dessin retrace les grandes lignes du parcours d’un porteur de projet. Les pictogrammes viennent illustrer les différentes grandes étapes. Le but est de visualiser ces étapes pour que les jeunes puissent rapidement identifier le chemin à parcourir pour créer leur activité. La communauté représente le groupe Facebook, le réseau formé par les porteurs de projet de la Mission Locale de Paris. Les cubes blancs et la trame contextualisent discrètement ce parcours.

 

PAIEMENT ACCEPTÉ ?

Design fiction au croisement des notions d’écologie, d’économie, de biotechnologie.

Actuellement, l’espèce humaine se coupe du fonctionnement des écosystèmes naturels. Elle consomme sans retour. Le développement des biotechnologies risquerait de changer notre relation à la nature. Et si nous envisagions une relation de type économique avec elle ? Pourrions-nous réussir à nous reconnecter avec notre environnement ?

« Paiement accepté ? » met en scène un collectif de biohackeurs, « les Empreinteurs ». Ce groupe lutte pour la mise en place d’une monnaie d’échange avec la nature. Pour illustrer et symboliser leur lutte, les Empreinteurs vont s’augmenter écologiquement afin d’annuler ou de rendre positive leur empreinte écologique. Il vont créer, par le biais de la biologie de synthèse, différents types de modules de paiement corporels vivants.

Que penser d’un tel système ? Le projet, qui vient critiquer la maladresse des êtres humains face à la nature, est un point de départ pour discuter.

Projet de design fiction "Paiement accepté ?"

Tous droits réservés

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, suggestion ou demande de collaboration.